APPEL A PROJETS interrégional "ReSP-Ir pour les soins primaires", projets avant le 22-02-2024 à 12h

Actualités

Une sélection en 2 étapes avec un portage par un binôme « effecteur de soins primaires / autre acteur de la recherche » 

logo GIRCI Nord-OuestLa Direction Générale de l'Offre des Soins (DGOS) délègue aux 7 GIRCI de France la gestion de l'appel à projets ReSP-Ir. Ils sont en charge d'organiser une sélection des projets en deux temps, comprenant une présélection via une lettre d'intention puis une sélection sur dossier complet, conformément à la note d'information DGOS/PF4/2023/174 du 14 novembre 2023.


Les projets de recherche attendus doivent :

  • renforcer la collaboration entre les acteurs de la recherche en soins primaires à l’échelle d’un territoire 
  • avoir pour objectif l’amélioration des prises en charge des patients et de la performance du système de santé
  • associer un effecteur de soins primaires et un autre acteur de la recherche.


L'ensemble des thématiques ou problématiques de santé que les porteurs souhaiteraient soumettre à candidature sont éligibles et bienvenues sachant que des professionnels des soins primaires doivent nécessairement participer à la recherche.


Il s’agit d’un soutien financier à hauteur de 300 000€ maximum par projet. Les lettres d'intention sont à envoyer par mail directement au GIRCI NO avant le 22-02-2024 à 12h. Pour la seconde étape, les dossiers seront à constituer avant le 07-05-2024.


Pour obtenir l'affiche, la note d’information DGOS et l'ensemble des informations de l’AAP ReSP-Ir 2023, consultez le site du GIRCI Nord Ouest.


La définition des soins primaires (DGOS) est précisée   : Les soins primaires englobent les notions de premier recours, d’accessibilité, de coordination, de continuité et de permanence des soins. Les soins primaires constituent la porte d’entrée dans le système qui fournit des soins de proximité, intégrés, continus, accessibles à toute la population, et qui coordonne et intègre des services nécessaires à d’autres niveaux de soins. S’ils sont le premier contact des patients avec le système de soins, les soins primaires sont également structurants pour la suite du parcours du patient au sein du système de santé.
 

Ainsi, dans cette nouvelle édition de l'appel à projets ReSP-Ir, la coordination de soins non primaires peu être éligible.