Ce recensement des études cliniques faisant l’objet de collaborations entre au moins 2 établissements différents parmi les 13 membres actifs du G2RC, a été mis à jour le 22/09/2023 grâce aux informations fournies par les partenaires.
Cette nouvelle édition fait apparaitre 129 études multicentriques déclarées sur ClinicalTrials.gov, promues et collaboratives tel que spécifié ci-dessus.
Lors de l’analyse précédente datée du 01/04/2021, 90 études avaient été recensées selon les mêmes critères mais avec un établissement de moins puisque le CH de Béthune a adhéré au G2RC en 2022. Certaines études anciennes et terminées n’avaient pas été identifiées, de même que des essais cliniques dans le thématique « Cancer », ce qui rend l’analyse 2023 plus précise et exhaustive.
.
Les partenariats étudiés par ce recensement peuvent concerner soit un centre promoteur soit un centre investigateur soit un centre technique
NB : Le recensement commence avant la création du G2RC et ne tient pas compte de son rôle éventuel.
Les types d’études
Parmi les 129 études, on compte 92 études interventionnelles (71%) dont 33 sont des essais cliniques de Médicament ainsi que 37 études observationnelles (29%).
Les 33 essais Médicament se répartissent entre les phases 2 à 4, 46% sont des essais de phase 3, 27% sont des essais de phase 2, 21% sont des phases 4 et 6% sont des essais de phase 2-3.
Le statut d’avancement de ces études
En septembre 2023, 29% des 129 études sont en cours d’inclusion de patients, 40% ont atteint leurs objectifs d’inclusions et sont notées complètes sur le site ClinicalTrials.gov, 13% ont été clôturées prématurément, 7% poursuivent le suivi des patients, 9% des études manquent de données actualisées.
Parmi les 129 études démarrées, on note au plus 3 démarrages par an entre 2005 et 2010, puis on observe une croissance avec plus de 4 démarrages par an à partir de 2011 et ensuite une dizaine d’études par an à partir de 2016.
Il faut noter que si les centres partenaires G2RC n’ont pas encore inclus un patient dans les nouvelles études démarrées entre 2021 et 2023, ce présent recensement ne permet pas d’en faire état, même si les réunions de mise en place ont bien eu lieu et que les centres réalisent du screening de sujets potentiels, il faut attendre la prochaine mise à jour.
Les thématiques de ces études
35 études collaboratives sur les 129 recensées portent sur une étude concernant une forme de Cancer puis 19 études concernent le champ de la Réanimation, 17 concernent la Neurologie/neurochirurgie ou la Gastro/entéro/hépatologie, 16 concernent la Pneumo/allergologie.
Par rapport au recensement de 2021, la thématique Cancer fait une progression majeure due à une plus grande exhaustivité du recueil des informations et on note une progression pour Neurosciences, Pneumo-allergologie, Pédiatrie-néonat, Infectiologie/maladie du voyageur ; la thématique Rhumatologie fait sont apparition dans ce classement des thématiques concernant au moins 5 études différentes.
On note un large panel de spécialités impliquées, sachant que la plupart des études s’inscrivent dans plusieurs thématiques : par exemple des études sur la Covid-19 concernent aussi bien la thématique Réanimation que l’Infectiologie ou d’autres champs comme la Pédiatrie ou la Pneumologie.
La préférence territoriale
Parmi les 129 études collaboratives, un focus est proposé sur 23 études qui ont permis une collaboration entre au moins 6 établissements adhérents G2RC, le nombre maximal étant de 12 centres G2RC participants conjointement à une même étude (il s’agit d’étude concernant la maladie d’Alzheimer).
Il est intéressant d’identifier ces études présentant un large maillage territorial car le G2RC souhaite s’en inspirer pour en accroitre le nombre.
Quelques mots sur le recueil des données et le tableau de synthèse
Ce recueil a été construit à partir d’une extraction du site ClinicalTrials.gov, d’informations fournies par les promoteurs et les centres investigateurs avec consultation des données SIGREC si besoin.
Pour qu'une étude soit dans le tableau, elle doit cumuler les caractéristiques suivantes :
- l'étude doit avoir un n° NCT
- le sponsor doit être un établissement de santé adhérent au G2RC (réalisant la Promotion en propre ou par délégation)
- l'étude doit être partagée entre au moins deux établissements G2RC vis à vis des autorités réglementaires (a minima un établissement promoteur et un centre investigateur), donc soit lors de la déclaration initiale, soit lors des amendements.
- Les centres investigateurs ne sont notés qu'après avoir inclus au moins 1 participant dans l'étude ; la mise en place de l'étude par le promoteur dans le centre investigateur n'est pas suffisante.
Les informations recueillies ont été vérifiées et corrigées, si besoin, par l’ensemble des établissements
Le tableau est disponible pour toutes les personnes des établissements G2RC ayant créé leur compte d'accès ; le tableau complet se trouve dans les pages "Accès Membre" à la rubrique "Je monte un projet".