L’objectif des projets doit être l’amélioration des prises en charge des patients et celle de la performance du système de soins.
Les lettres d’intention des PHRC-N, PHRIP, PREPS et PRME doivent être déposées sur la plateforme INNOVARC avant le 05/10/2023 à 23h55.
Les appels à projets sont dits « blancs » car l’ensemble des thématiques ou problématiques de santé sont éligibles mais parmi elles, 3 thématiques sont considérées comme prioritaires avec une attention particulière portée aux projets PHRC-N, PREPS, PRME et PHRIP concernant :
- la recherche en santé mentale et psychiatrie
- les projets sur les différents types de prévention en santé
- les projets portant sur la pédiatrie et la santé de l’enfant (nouvelle priorité thématique) – intégrant la pédopsychiatrie
Chaque programme de recherche se décline en un ou plusieurs appels à projets :
- Programme de recherche translationnelle en santé, PRT-S ;
- Programme de recherche translationnelle en cancérologie, PRT-K ;
- Programme de recherche clinique national, PHRC-N ;
- Programme de recherche clinique national en cancérologie, PHRC-K ;
- Programme de recherche clinique inter-régional, PHRC-I ;
- Programme de recherche médico-économique, y compris en cancérologie, PRME ;
- Programme de recherche sur la performance du système des soins, PREPS ;
- Programme de recherche infirmière et paramédicale, PHRIP.
La recherche en soins primaires (premier recours, accessibilité, coordination, continuité et permanence des soins) qui constituait une priorité jusqu’en 2021, est désormais traitée de façon ad hoc dans un AAP dédié (ReSP-IR). Il en va de même pour la recherche dans le domaine des maladies infectieuses émergentes avec un appel à projets dédié depuis 2022 (ReCH-MIE).
La NOTE D’INFORMATION N° DGOS/PF4/2023/102 du 29 juin 2023 précise la complémentarité des différents appels à projets qui sont détaillés dans les annexes.
Les lettres d'intention seront à déposer sur la plateforme INNOVARC.