Un poste de biostatisticien mutualisé depuis 3 ans
Emeline Cailliau succède à Hélène Béhal qui avait pris le poste en juillet 2020 et avait développé de nombreuses actions concernant des activités de Méthodologie et de Biostatistique pour les chercheurs de la région. Le poste de Méthodologiste-Biostatisticien est rattaché au Service d’Evaluation Economique et Data-management (SEED) du CHU de Lille ; il a été créé à la demande des établissements CH du groupement, il fait l’objet d’une convention spécifique entre les 10 CH (Arras, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais, Douai, Dunkerque, Lens, Roubaix, Tourcoing, Valenciennes) et le CHU de Lille.
Emeline Cailliau va progressivement prendre contact avec les Unités de Recherche Clinique de chaque membre pour faire le point sur les dossiers en cours et/ou en perspective. Pour bénéficier d’un accompagnement en Méthodologie ou en Biostatistique, il faut l’accord de l’Unité de Recherche Clinique de l’établissement concerné et l’adresse de contact est emeline1.cailliau@chu-lille.fr
Pour une nouvelle biostatisticienne au profil expérimenté
Emeline Cailliau a fait part aux représentants G2RC de ses activités d’ingénieure biostatisticienne au sein de l’équipe SEED :
- Analyses statistiques rétrospectives et prospectives portant sur plus de 140 études, dont 15 ont fait d’une publication scientifique,
- Interactions avec les chercheurs notamment au cours de consultations et de réunions de rendus de résultats,
- Recommandations de bonnes pratiques cliniques avec la rédaction de « Plans d’Analyse Statistique », la réalisation de « Revues de Données » et la mise en place de procédures en lien avec la Certification Iso9001 des activités de Promotion du CHU de Lille,
- Veille scientifique sur les nouvelles méthodes statistiques qui paraissent et programmation de macros pour automatiser des tâches de traitement de données.
Ayant un parcours universitaire puis professionnel
Son parcours de formation commençant par un DUT Statistique et Informatique Décisionnelle puis un diplôme d’ingénieure Informatique et Statistiques à Polytech’Lille l’a amenée d’abord vers une première expérience dans le domaine de la statistique à Statistics Canada puis à s’intéresser à la recherche en santé en intégrant l’unité SEED.
Un recrutement estival pour une rentrée sereine
La vacance du poste étant connue à partir du mois de juin, le processus de recrutement a été discuté en Comité de pilotage en juin puis en Assemblée générale en juillet. La parution du poste a eu lieu durant l’été et le jury de sélection qui a retenu la candidature d’Emeline Cailliau s’est réuni le 6 septembre en présence d’un médecin du CH de Roubaix et d’un directeur adjoint du CH de Valenciennes.